Ingénierie des infrastructures radio, Vente de talkies-walkies & relais, Faisceaux Hertziens, Réseaux privés LTE 4G/5G

Autoroutes
& Transports en commun

Sécurité, surveillance et maintenance sont les principaux services utilisateurs des exploitants d’autoroutes ou des services de transports en commun.

Les moyens de communication doivent être adaptés à l’usage et permettre à tout moment de joindre le PC, de recevoir une alarme prioritaire ou un message général important.

Réseaux radio : Sociétés autoroutières, transports, talkie-walkie.

Suivi complet de vos besoins

De l’intégration des systèmes radio dans les véhicules de service ou de transport, aux maintenances des infrastructures et des terminaux, JVE assure un suivi à taille humaine de vos besoins.

  • Nous intervenons dès l'audit préalable de votre zone d'action pour réaliser une étude de propagation précise.
  • Nos prestations incluent également la fourniture, la configuration et le déploiement des équipements radio (talkies-walkies, relais, antennes), l’organisation des groupes de communication, la gestion des priorités de parole, ainsi que la mise en œuvre de fonctions de sécurité telles que la géolocalisation et la protection du travailleur isolé (PTI).
  • JVE s’engage à assurer une maintenance préventive et curative de vos installations.

Audit préalable de la zone d’action

Avant toute proposition, une étude de propagation à partir de notre outil de simulation (confirmée éventuellement par des tests à l’aide de balises radio) permet de déterminer le nombre d’antennes et de relais nécessaires pour assurer la couverture complète de la zone d’action.

  • Cette première étape permet de modéliser et d’évaluer la couverture en fonction des contraintes géographiques (relief, urbanisation, obstacles naturels ou artificiels).
  • Lorsque nécessaire, cette simulation est complétée par une série de tests terrain à l’aide de balises radio mobiles, afin de confirmer les prévisions théoriques et d’ajuster la stratégie de déploiement.
  • Cette démarche garantit une évaluation fine du nombre d’antennes, de relais et de sites à déployer pour assurer une couverture radio complète, stable et fiable sur l’ensemble de la zone d’action, qu’il s’agisse d’un axe autoroutier, d’un dépôt de bus ou d’un réseau de transport urbain dense.

Choix de la technologie
TETRA, DMR, FDMA NEXEDGE

Nos préconisations se portent principalement sur le standard radio numérique TETRA, le plus adapté aux besoins de communications multi-groupes simultanées, pour les exploitants autoroutiers notamment.

Le standard DMR offre un service légèrement dégradé par rapport au TETRA en termes de capacité (communications simultanées).

Le standard FDMA NEXEDGE doit être réservé comme solution économique pour les déploiements sur de très grands espaces avec peu de capacité mais une étendue de couverture 2 à 3 fois supérieure au TETRA.

Géolocalisation
Protection des personnes PTI

Les trois standards DMR, FDMA NEXEDGE et TETRA permettent nativement le suivi GPS.

Le report sur le dispatcher du PC Sécurité est immédiat et facilite l’intervention en cas de déclenchement des systèmes de détresse par bouton d’urgence ou perte de verticalité, qui sont pour la plupart présents d’origine sur les équipements proposés par les constructeurs.

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Configurations des groupes de parole, droits d’accès et priorités de communication

JVE porte une attention particulière à la configuration et à l'optimisation des réseaux de communication. Grâce à notre expertise, nous vous conseillons sur l'organisation efficace des groupes de parole et la gestion des priorités, en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Par exemple, nous mettons en place des mécanismes d’appel général prioritaire, permettant de diffuser une alerte à l’ensemble ou à une partie des utilisateurs, indépendamment du groupe auquel ils appartiennent.

Configurations des groupes de parole, droits d’accès et priorités de communication

Dans le cadre des transports publics, nous proposons des configurations sur mesure pour garantir la réactivité des équipes. Ainsi, les chauffeurs peuvent contacter simultanément leur superviseur et les services de gendarmerie ou de police en cas d’urgence. Cette organisation permet de réduire au minimum le délai d’intervention des forces de l'ordre lors d’agressions ou d’attaques, un facteur clé pour assurer la sécurité et la protection des usagers et du personnel.

Nos références
Autoroutes & Transports

  • APRR :
    • Déploiement de 250 sites TETRA, Maintenance préventive et curative du réseau depuis 1992.
    • Déploiements de Faisceaux Hertziens et répéteurs.
  • AREA :
    • Déploiement de 50 sites TETRA.
  • VIADUC DE MILLAU :
    • Ingénierie et déploiement du réseau radio de service.
  • CARPOSTAL :
    • Réseau radio Sète.
  • KEOLIS :
    • Réseau Radio Chalon-sur-Saône.
    • Réseau Radio Bus de la Riviera à Menton.
    • Réseau Radio Libébus de Salon-de-Provence.
Réseaux radio : Sociétés autoroutières, transports, talkie-walkie.
Nos solutions radio événementielles