Ingénierie des infrastructures radio, Vente de talkies-walkies & relais, Faisceaux Hertziens, Réseaux privés LTE 4G/5G
Sécurité, surveillance et maintenance sont les principaux services utilisateurs des exploitants d’autoroutes ou des services de transports en commun.
Les moyens de communication doivent être adaptés à l’usage et permettre à tout moment de joindre le PC, de recevoir une alarme prioritaire ou un message général important.
De l’intégration des systèmes radio dans les véhicules de service ou de transport, aux maintenances des infrastructures et des terminaux, JVE assure un suivi à taille humaine de vos besoins.
Avant toute proposition, une étude de propagation à partir de notre outil de simulation (confirmée éventuellement par des tests à l’aide de balises radio) permet de déterminer le nombre d’antennes et de relais nécessaires pour assurer la couverture complète de la zone d’action.
Nos préconisations se portent principalement sur le standard radio numérique TETRA, le plus adapté aux besoins de communications multi-groupes simultanées, pour les exploitants autoroutiers notamment.
Le standard DMR offre un service légèrement dégradé par rapport au TETRA en termes de capacité (communications simultanées).
Le standard FDMA NEXEDGE doit être réservé comme solution économique pour les déploiements sur de très grands espaces avec peu de capacité mais une étendue de couverture 2 à 3 fois supérieure au TETRA.
Les trois standards DMR, FDMA NEXEDGE et TETRA permettent nativement le suivi GPS.
Le report sur le dispatcher du PC Sécurité est immédiat et facilite l’intervention en cas de déclenchement des systèmes de détresse par bouton d’urgence ou perte de verticalité, qui sont pour la plupart présents d’origine sur les équipements proposés par les constructeurs.
JVE porte une attention particulière à la configuration et à l'optimisation des réseaux de communication. Grâce à notre expertise, nous vous conseillons sur l'organisation efficace des groupes de parole et la gestion des priorités, en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Par exemple, nous mettons en place des mécanismes d’appel général prioritaire, permettant de diffuser une alerte à l’ensemble ou à une partie des utilisateurs, indépendamment du groupe auquel ils appartiennent.
Dans le cadre des transports publics, nous proposons des configurations sur mesure pour garantir la réactivité des équipes. Ainsi, les chauffeurs peuvent contacter simultanément leur superviseur et les services de gendarmerie ou de police en cas d’urgence. Cette organisation permet de réduire au minimum le délai d’intervention des forces de l'ordre lors d’agressions ou d’attaques, un facteur clé pour assurer la sécurité et la protection des usagers et du personnel.